Non classé

Définition et histoire de la magie

Qu’est ce que la magie ?

Pour commencer, nous allons voir ce que signifie « la magie », d’où vient son origine, son histoire et comment elle a évoluée au cours des années.

Définition du mot « magie »

Voici la définition donnée par le dictionnaire « Le Petit Robert » :
La magie est l’« Art de produire par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels. ».

En réalité, le mot « Magie » est utilisé de façon générique. On parle des magiciens avec leurs tours de magie et leurs secrets.  Mais il y a également d’autres mots pour parler du magicien et de la magie.
• L’illusionniste : qui pratique l’illusionnisme
• Le prestidigitateur qui pratique la prestidigitation

« L’illusionnisme (ou prestidigitation) est un art du spectacle qui consiste à créer des illusions »
On voit bien avec cette définition qu’on parle bien de l’art du spectacle qui a pour but de divertir les gens.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, nous allons voir la distinction entre tous les termes faisant référence à l’art magique.

Avant d’être appelée illusionnisme ou prestidigitation, cette discipline était appelée physique amusante ou encore escamotage.

Le marketing et la facilité d’utilisation du mot « magie» conduisent à une confusion entre la prestidigitation qui est un art mêlant agilité, ingéniosité et psychologie et la magie au sens premier du terme qui est un phénomène surnaturel.

La prestidigitation est donc l’art de créer l’illusion d’un phénomène impossible mais qui ne relève pas du domaine surnaturel.

Escamotage : ce terme viendrait du mot « escamote » désignant une petite balle en liège qui sera appelée muscade par la suite du fait de sa ressemblance avec le fruit. C’est l’escamoteur qui pratique l’escamotage notamment avec des gobelets.

Physique amusante : ce terme a été utilisé au XIXè siècle lorsque les spectacles montraient des effets physiques curieux venant d’être découverts comme ce fut le cas avec les aimants ou encore les lumières.

Prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts) : la pratique de cet art nécessite de maîtriser la manipulation et les accessoires. Mais également, savoir gérer le timing, les temps forts et les temps faibles. Cet art nécessite donc tout un tas de qualités. Il y a également la gestion du boniment, le développement d’une personnalité et d’une certaine originalité. Le regard, la voix, le jeu de comédien sont également des points à travailler.

Illusionnisme
: Ce terme plus récent donne une vision plus globale de cet art  et ne se concentre pas sur la dextérité (contrairement à la prestidigitation).

 

Histoire de la magie

Nous allons voir rapidement l’histoire de la magie afin de voir comment elle a évoluée dans l’histoire. Il s’agit d’un très court résumé qui reprend quelques éléments historiques.

Cette partie est très importante pour toute personne qui souhaite apprendre la magie. En effet, on va pouvoir se rendre compte que l’image du magicien a complètement changée au fil des années.

Connaître l’histoire de la magie permet de comprendre comment elle a été perçue de différentes façons à travers les siècles.

Dès la préhistoire, certaines personnes qu’on appelle « sorciers » ou « guérisseurs » utilisent leurs connaissances de la vie et de la nature (comme les plantes et leurs effets bénéfiques) afin de tromper les gens.

Puis de nombreux écrits parlent de choses faisant référence à des tours de magie ou à du fakirisme. C’est par exemple le cas avec les miracles de Moise comme l’eau changée en vin ou encore le bâton transformé en serpent.  Les premiers vrais écrits parlent du jeu des muscades et des gobelets (environ 2500 Av. JC)

Au Moyen-Age, tout le monde croit en la magie comme les pouvoirs guérisseurs. Mais une personne explique pour la première fois des tours afin de démontrer qu’il s’agit uniquement de jeux. Cependant, l’Eglise se met à persécuter les personnes accusées de sorcellerie qui seront brûlées. C’est la raison pour laquelle les magiciens commencent à cesser leurs activités pour ne pas être accusé de Sorcellerie.

Le tout premier livre sera publié en 1584 sur l’art de la magie afin de démontrer que les tours d’adresses et la Sorcellerie sont deux choses différentes.

Du Moyen-Age au 18ème siècle, la magie se pratique dans la rue comme lors de foires par exemple. Après la fin de la chasse aux sorcières, l’art magique va aller de plus en plus vers le spectacle. Les magiciens vont alors faire leurs représentations chez des particuliers fortunés.

Au 18ème siècle, de plus en plus de spectacles ont lieu dans des théâtres. A cette époque, un magicien Français (et oui) va devenir le Père de la Magie Moderne : il s’agit de Jean Eugène Robert Houdin.

C’est lui qui va donner ses lettres de noblesses à la magie grâce à sa créativité et son élégance.

Vers la fin du 19è siècle, il va y avoir de plus en plus de grands spectacles avec des grandes illusions (lévitations, têtes coupées, …). Puis vers la moitié du 19è siècle, il va y avoir le développement du Music-Hall.

Au début du 20è siècle se développe une nouvelle discipline aux USA et au Royaume-Uni : Le close-up (la magie rapprochée).

C’est alors qu’ensuite la magie devient un hobby à la mode et n’a cessé d’évoluer au fil du temps.

Depuis, de nombreux spectacles (de grands shows) ont connu un grand succès comme celui de David Copperfield par exemple.

Il s’agit de magicien le plus célèbre du monde du fait de son mariage avec Claudia Schiffer mais aussi car il a fait disparaître la statue de la liberté.

La magie est de plus en plus présente à la télévision avec le développement de la « street magic » (la magie de rue). C’est par exemple le cas de David Blaine, Chris Angel et Dynamo.

Aujourd’hui les magiciens se produisent lors de soirées pour des particuliers et des entreprises. L’objectif est de proposer une animation aux convives. La magie est devenue également un outil marketing intéressant pour les entreprises.

On voit bien comment l’image du magicien a évolué. Aujourd’hui les gens savent que les magiciens utilisent des connaissances particulières afin de réaliser des phénomènes incroyables. L’objectif est de rendre possible des choses qui sont théoriquement impossibles.

J’espère que vous avez appris des choses 🙂

Avez-vous déjà vu un magicien présenter des tours de magie ? Partagez votre expérience dans les commentaires

A très vite ! 😉

Anthony